mercredi 26 avril 2017

La vitamine B12, essentielle à toutes les cellules !

La vitamine B12 influence directement le métabolisme des cellules, du cerveau et du système nerveux, de l'ADN et du sang !

Commentaire : Notre époque est à ce point folle que nous en sommes réduit à regagner de haute lutte ce que la nature a toujours su nous donner depuis des temps immémoriaux : une bonne santé, une nourriture saine. 
De nos jours, les sols sont ravagés, pauvres en sels minéraux et saturés de poisons. Les plantes et les animaux sont faibles ; la nourriture est modifiée génétiquement, transformée industriellement. 
Elle ne nourrit plus et nous rend malade, entre une gorgée d'eau contaminée et une bouffée d'air pollué. 
Nous voilà donc contraint, histoire ne pas trop souffrir et mourir inutilement, de nous pencher sur le fonctionnement de notre corps physique ; d'essayer d'en comprendre la physiologie pour prendre conscience que la connaissance aide au maintien d'une bonne santé, à son recouvrement, à son amélioration. 
Ici, il est question de vitamine B12, que nos amis les animaux, encore eux, savent nous fournir en abondance quand ils vivent dans de bonnes conditions. 
De façon générale, concernant les compléments alimentaires, c'est en constatant l'état objectivement catastrophique de notre planète que nous pouvons envisager leur utilisation comme un élément inclus dans un jeu de stratégie de survie, celui qui se joue à l'échelle planétaire, plus que jamais, en 2017. 
Ce qui rend la chose, peut-être, beaucoup plus intéressante et passionnante que d'en faire une corvée, une routine, une obligation. 
 

http://didaquest.org/w/images/thumb/0/06/Molecule_Vitamine-B12.png/330px-Molecule_Vitamine-B12.png

 
 
 
Presque tout le monde sait qu'il est important d'avoir un apport suffisant en vitamines. 
De nouvelles informations se font jour régulièrement, indiquant que certaines vitamines sont plus importantes que ce que l'on pensait jusqu'alors, souvent parce qu'elles sont impliquées dans des fonctions essentielles du corps.
C'est le cas de la vitamine B12 : elle influence directement le métabolisme dans chacune des cellules, dans l'ensemble de votre cerveau et de votre système nerveux, car elle régule et synthétise l'ADN et la façon dont votre sang est fabriqué, mais de nouvelles découvertes suggèrent également qu'elle serait bien plus importante à la vie microbienne que ce que l'on pensait jusqu'à présent. 

Les données, révélées par les chercheurs du Laboratoire National Pacific Northwest, du département américain de l'énergie (DOE) à Richland, Washington, montrent que la vitamine B12, également appelée cobalamine, jouerait en fait un rôle "pivot" dans la croissance et la coordination cellulaire dans les systèmes multicellulaires complexes.
L'étude, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), a rapporté deux "découvertes inattendues" issues des recherches. 
L'une des publications soulignait que, alors qu'elle n'est produite que par quelques-uns d'entre eux, la B12 est nécessaire à presque tous les organismes et, de ce fait, elle est particulièrement précieuse.

Le chimiste Aaron Wright et son équipe ont étudié un tapis microbien prélevé dans le lac ''Hot Lake'' dans l'état de Washington. 
Le site EurekAlert l'a décrit comme une "communauté" de couches de microbes comportant de nombreux membres "vivant ensemble et échangeant des nutriments tels que du carbone et de l'oxygène dans une eau chaude, salée, dans laquelle prolifèrent de nombreuses algues et autres micro-organismes."


http://vitamineb12.drsuplive.org/files/2014/11/vitamine-B12-methionine.png


Étude de l'influence de la vitamine B12 sur les fonctions essentielles !


Aaron wright a souligné l'énorme quantité d'énergie nécessaire à un microbe pour synthétiser les 30 étapes biochimiques du processus de fabrication de la vitamine B12, "ce qui signifie que la substance est très précieuse et remplit des fonctions importantes."
Selon EurekAlert, l'équipe d'Aaron Wright a élaboré une reproduction chimique de B12 qui fonctionne exactement comme l'originale, mais offre davantage de possibilités aux scientifiques pour suivre les cellules vivantes. 
Ils ont utilisé le profilage des protéines basé sur l'affinité pour repérer les molécules les plus actives, et une technique appelée spectrométrie de masse pour identifier les protéines qui présentaient le plus d'intérêt. Voici ce qu'a noté l'association New Hope Network :
"L'équipe d'Aaron Wright a découvert que la vitamine B12 interagit avec 14 protéines différentes dans la bactérie, et ... est essentielle à la régulation des folates, de l'ubiquinone et de la méthionine - des substances cruciales aux cellules microbiennes pour fabriquer de l'énergie, des protéines, réparer l'ADN, et se développer. Les découvertes à propos de la méthionine démontrent une influence de la B12 bien plus importante que celle qu'on connaissait jusqu'à présent. La vitamine change également les instructions qu'elle envoie aux gènes selon qu'il fait jour ou nuit - ce qui n'est pas surprenant dans une communauté d'organismes pour lesquels la lumière est un moteur essentiel."
Les scientifiques ont examiné pendant des années le rôle de la B12 dans les gênes, et les microbes enzymatiques impliqués dans l'ADN et le développement des protéines, mais deux autres scientifiques, Andrew Goodman de Yale, et Michiko Taga de l'Université de Californie, à Berkeley, ont également révélé davantage de fonctions de cette vitamine. 
 

http://objectif-forme.net/wp-content/uploads/2014/08/4.2.jpg

 

L'importance de la vitamine B12 dans votre alimentation  !


La vitamine B12 est liée aux protéines des aliments. Une fois consommée, l'acide hydrochlorique de l'estomac sépare la vitamine B12 qui se combine ensuite avec un composé que l'on nomme facteur intrinsèque, de façon à pouvoir être absorbée par les intestins.  
La vitamine B12 est essentielle pour la santé, pour son rôle dans l'entretien des cellules et la production de nouvelles cellules, ainsi que dans la synthèse de l'ADN.

S'il n'est pas traité, un faible taux de vitamine B12 peut entraîner des problèmes neurologiques ou une production insuffisante de cellules sanguines. 
L'une des indications en est une sensation de fourmillements et de picotements ressemblant à des décharges électriques, due à un faible taux d'oxygène. 
Voici d'autres symptômes d'un manque de vitamine B12 :
Vertiges Fatigue inexpliquée Teint pâle
Faiblesse musculaire Déficience visuelle Troubles de la mémoire
Anémie Dommages au système nerveux Troubles menstruels
Diarrhée Aphtes Perte de poids

 
Une étude a souligné qu'une carence en vitamine B12 peut également être associée à des fractures, car les hommes de plus de 75 ans présentant les taux les plus faibles de B12 ont 70% de fractures en plus, et dans 120% des cas, elles se situent dans la région lombaire. 
Pour en obtenir un apport correct, elle doit être consommée et absorbée de façon à optimiser le métabolisme. 
D'après le NIH - Institut National de la Santé aux États-Unis - les suppléments de vitamine B12 doivent être pris dans les quantités suivantes :
  • 0,5 microgrammes pour les enfants âgés de 7 à 12 mois
  • 0,9 microgrammes pour les enfants âgés de 1 à 3 ans
  • 1,2 microgrammes pour les enfants âgés de 4 à 8 ans
  • 1,8 microgrammes pour les enfants âgés de 9 à 13 ans
  • 2,4 microgrammes à partir de 14 ans
Il est conseillé aux femmes enceintes de prendre 2,6 microgrammes de vitamine B12 par jour, et 2,8 microgrammes pour les femmes qui allaitent. 
 


http://bed56888308e93972c04-0dfc23b7b97881dee012a129d9518bae.r34.cf1.rackcdn.com/sites/default/files/vitamin_b12.jpg


La vitamine B12 aide à protéger contre les risques liés à l'accouchement et contre d'autres problèmes !


D'après une étude menée par l'université norvégienne des Sciences et de la Technologie, les femmes présentant une carence en vitamine B12 ont 21% de risques supplémentaires d'accoucher avant terme. 
Ce chiffre a été démontré par le suivi de 11.216 grossesses et naissances dans 11 pays différents. (La clinique Mayo définit les naissances avant terme comme ayant lieu avant 37 semaines de grossesse, ou trois semaines avant la date prévue.)
Le poids de naissance n'est pas apparu comme étant affecté par un faible taux de B12 dans l'étude norvégienne, mais un faible poids de naissance et les naissances prématurées sont la cause dans le monde de 50% des décès infantiles survenant dans les 28 premiers jours de vie. 
De plus, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rapporté que les complications liées aux naissances prématurées sont la première cause de décès des enfants de moins de 5 ans. 
Tormod Rogne, Ph.D., candidat au Département de Santé Publique et de Médecine Générale et auteur principal de l'étude à l'hôpital de l'université d'Akershus, en Norvège, a souligné que :
"La vitamine B12 est un nutriment essentiel que l'on trouve uniquement dans les produits d'origine animale, tels que la viande, le lait et les œufs. Les femmes enceinte qui consomment trop peu d'aliments de source animale augmentent leur risque de carence en vitamine B12."
Si important soit-il d'avoir un apport suffisant en vitamine B12, il est tout aussi important de choisir des aliments de très bonne qualité afin d'en maintenir un taux optimal.
Les végétariens et végétaliens, qui courent les risques les plus importants de carences en vitamine B12, ont également des solutions

Certains indicateurs de faible statut socio-économique, tels que la pauvreté, la malnutrition ou les troubles sociaux touchant certaines parties du monde, peuvent augmenter le risque de carence en vitamine B12 chez les 
 de ces populations, ce qui affecte le temps de la grossesse, éventuellement le poids de naissance des bébés et subséquemment leur santé.


http://produits.landart.qc.ca/produits/images/780/580/81920/produits/LA1171/1-VITAMINE_B12_vitamine_B12.jpg


Il en est de même pour le végétarisme - et encore davantage pour le végétalisme. 
La différence étant que les personnes faisant partie du premier groupe mangent souvent des œufs, du poisson et des produits laitiers, tandis que celles appartenant au second groupe n'en consomment généralement pas, et doivent donc être particulièrement attentives à leurs apports nutritionnels. La levure nutritionnelle et autres aliments enrichis en vitamine B12, sont une façon dont les végétariens (ou qui que ce soit, d'ailleurs) peuvent augmenter leur apport de B12 par l'alimentation.
Le lait, le yaourt et le fromage cru bio, de vaches nourries à l'herbe, - c'est-à-dire provenant de vaches élevées en pâturages et nourries principalement d'herbe et de foin - sont des options supplémentaires naturellement riches en B12. Le lait de coco enrichi (en vitamine B12) est une autre source tant pour les végétariens que pour les végétaliens ; cependant le régime végétalien ne fait pas partie de ceux que je recommande, car une carence en vitamine B12 - sans parler de tous les autres nutriments essentiels dont les végétaliens risquent de manquer dans leur alimentation - peut provoquer des problèmes graves tels que des anomalies du cerveau et l'incapacité à lutter contre les maladies.

https://cdnssl.nu3.de/DE/product/doppelherz-vitamine-b12-2-x-30-comprimes-40511-0391-11504-1-productbig.jpg


Source :
https://fr.sott.net/article/30458-Sante-la-vitamine-B12-essentielle-a-toutes-les-cellules 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire