vendredi 30 mai 2014

Remèdes naturels anti poux !

Remèdes naturels anti poux : éliminer les lentes !

Voici quelques astuces pour lutter contre eux avec des produits naturels.


poux
 
 Rédigé par Anne-Gaëlle Blot


Parmi les poux parasitant l'homme, on différencie les poux de pubis et les poux de tête (Pediculus humanus capitis). 
Une trop grande prolifération de poux de tête aboutit à une infestation du corps: les poux sont alors nommés poux de corps (Pediculus humanus corporis). 
Ces derniers se nourrissent sur l'ensemble du corps et vivent dans les plis des vêtements peu ou pas lavés.
Une parasitose du cuir chevelu amène des désagréments divers, dus à une réaction à la salive du pou, allant de la simple démangeaison à la surinfection (impétigo) ou aux lésions de forme eczémateuse sur la nuque ou les épaules.



Mode de vie du pou de tête

Ce parasite des têtes humaines se nourrit de sang prélevé exclusivement sur le cuir chevelu et pond sur les cheveux. 
Il ne saute pas et se déplace à la vitesse de 25 cm par minute. 
Il change d'hôte au contact d'une autre chevelure ou lors d'échange d'habits (bonnet, casquette, écharpe...). 
À ce jour, la preuve de la contamination par l'eau des piscines n'a pas été faite ; cependant, les poux ont la capacité de survivre dans l'eau. 
Par contre, il ne peut survivre plus de 36 heures loin du cuir chevelu. 
Les corps gras et huileux l'asphyxient. 
La présence de poux n'est pas le signe marqueur d'un manque d'hygiène.
 
 

Les femelles pondent sur les cheveux. 
Les lentes avant éclosion sont situées à moins de 5 mm du cuir chevelu. 


 
Elles sont lisses et brillantes, brunes, de forme ovale. 




3 semaines après l'éclosion, elles restent collées au cheveu, mais sont blanches.
Il s'écoule 10 jours entre la ponte et l'éclosion. 
Les parasites sont matures pour se reproduire 14 jours après l'éclosion.



Comment prévenir une contamination avec des moyens naturels

Deux gestes simples permettent d'éviter la contamination.

  • Utiliser des huiles essentielles répulsives : les huiles essentielles de lavande et de "tea tree" ont une réelle efficacité répulsive contre les poux. Il suffit d'en mélanger quelques gouttes à une huile neutre (amande douce ou noisette) et de mettre un peu de ce mélange juste derrière l'oreille. On peut aussi en vaporiser les écharpes et couvre-chefs. L'article suivant fait le point sur le bon usage des huiles essentielles : antibiotiques.suite101.fr/article.cfm/laromatherapie

  • Procéder à un peignage soigneux au moins une fois par semaine sur cheveux mouillés. La méthode peut paraître surannée, pourtant, elle est très efficace. Après un shampoing, on passe la chevelure mèche par mèche au peigne en métal spécial poux. À noter que souvent les pontes se font à proximité de la nuque ou des oreilles.

 

Éliminer les poux naturellement

Démangeaisons, lentes vivantes et peut-être même un pou vivant ont-ils pu être observés sur une tête : il est maintenant temps de mettre en place toutes les mesures possibles pour se débarrasser de cet indésirable.
Les produits antipoux chimiques sont très nocifs, tant pour l'être humain (à plus forte raison les enfants) que pour l'environnement (Ils contiennent des insecticides chimiques nocifs pour le système nerveux et certains ne sont plus autorisés en agriculture comme le lindane !). 
Mais il est tout à fait possible de lutter contre ces parasites avec des méthodes et produits naturels.
 
peigne-anti-poux-electrique

  • Le peigne électrique : cet appareil électrocute le pou ou la lente dès qu'ils sont en contact. Le courant, très faible n'est absolument pas ressenti par la personne. Un signal sonore permet de savoir s'il y a eu "des victimes". La contrainte de cette méthode est qu'elle oblige à un peignage quotidien, sur cheveux secs, durant 12 jours. Généralement les fabricants déconseillent l'utilisation en dessous de l'âge de trois ans. Cette réserve faite, son utilisation est très simple et donne d'excellents résultats; elle est tout à fait recommandée pour toutes les personnes allergiques ou asthmatiques.

  • Une lotion pour tuer les parasites : il convient de mélanger 75 ml d'eau, 25 ml d'huile végétale, 1cuil. à café d'huile essentielle de lavande et de tea tree. Cette lotion est frictionnée sur l'ensemble de la chevelure et du cuir chevelu et reste posée durant une heure. Après, il faut laver les cheveux. Cette opération doit être répétée tous les trois jours. L'action combinée de l'huile végétale qui asphyxie les poux et des huiles essentielles antiparasitaires est redoutable... pour les poux !


    • Un shampoing maison anti poux : en parallèle avec la lotion, durant une quinzaine de jours (en fait pour couvrir le cycle complet de vie des poux), il faut se laver les cheveux quotidiennement avec un shampoing doux (base lavante neutre) contenant 20 à 60 gouttes d'huile essentielle de lavande et/ou tea tree pour 100ml de shampoing.

    • Les huiles ou le beurre de karité: des études ont montré que le beurre de karité ou les huiles végétales, sont tout à fait efficaces, les poux mourant asphyxiés. Cependant, l'application est à refaire huit jours après, car les lentes ne sont pas tuées.

    • L'épouillage: cette méthode ancestrale peut sembler archaïque, pourtant son efficacité est probante. Il faut respecter certaines règles : peigner la chevelure mouillée durant 30 minutes, trois fois puis deux fois par jour durant trois semaines. Cette méthode est recommandée par les autorités sanitaires en Grande-Bretagne pour les enfants de moins de six mois, les femmes enceintes et les patients asthmatiques.


      • Éliminer les poux de l'environnement domestique : les poux pouvant survivre jusqu'à 36 heures hors d'une tête, il vaut mieux, dès les premiers soins, prendre des mesures radicales concernant l'environnement. Nul besoin de vaporiser des insecticides ou autres antiparasites dans l'atmosphère. Il faut simplement laver toute la literie (draps, taies d'oreiller, mais aussi oreiller, couette ou couvertures), ne pas oublier les peluches dans les lits d'enfants, les manteaux, bonnets, écharpes... Bref, éradiquer les poux demande d'avoir une machine à laver très robuste, surtout pour les familles nombreuses... car c'est la literie et les vêtements de toute la famille, même des personnes à priori non contaminées, qui doivent être lavés ! Pour les tissus ne résistant pas à un lavage à 60°C, un petit séjour de 24 heures au congélateur permettra également de tuer les poux.


      http://suite101.fr/

        Posté par SASHAH
        http://www.rentrer.fr/

        1 commentaire:

        1. Bonjour, merci pour vos conseils avisés, mon coiffeur barbier bordeaux utilise une lotion très efficace

          RépondreSupprimer